Comment reconnaître une image créée avec l’intelligence artificielle ?

Aujourd’hui, de nombreux générateurs d’image sont répandus sur le marché. Ce qui fait aussi que ce soit le cas pour les images générées par l’intelligence artificielle. Ce sont des outils qui ont recours à l’Intelligence artificielle pour faire sortir des images à grâce à des requêtes textuelles. Les résultats obtenus après l’utilisation de ce type sont souvent bluffant. Ce qui a même soulever des questions sur la capacité de faire la distinction entre le vrai et le faux. Dans cet article, on vous aide à reconnaître les images qui sont générées par l’intelligence artificielle. 

Voir s’il y a une indication de l’utilisation d’une IA

Vous pouvez voir ce site web, pour en savoir un peu plus sur l’image IA. En effet, il peut être très tentant de cacher qu’une image a été générée par une intelligence artificielle. Par ailleurs, il y a quand même certains utilisateurs, qui n’hésitent pas à indiquer la source réelle de leur image. Il y a des situations au cours desquelles, l’objectif est de procéder à une démonstration des performances de l’outil. Ce qui fait alors qu’il est nécessaire de savoir le logiciel avec quoi l’image a été produite. Ce que vous pouvez faire en premier est donc de voir si un crédit est affiché sur l’image. Si cette dernière est postée sur un réseau social, le crédit pourra alors être indiqué dans les commentaires de la publication. Il y a même des générateurs d’image qui proposent un symbole en guise de signature de leur œuvre. 

En parallèle : A/B Testing : pourquoi est-ce primordial dans la prise de décision ?

Repérer des incohérences ou des déformations 

Les intelligences artificielles ne sont toujours parfaites. Aussi, il y a même certaines d’entre elles qui commettent des erreurs grossières. Il y a des éléments de l’image qui peuvent être flous, brouillés ou même disproportionnés. Il se peut même que des visages viennent sans nez, ou des mains avec 6 doigts. D’ailleurs, dans la majorité des cas, les représentations humaines sont difficiles à reproduire. Souvent les yeux et les dents sont déformés sur les images. 

Vérifier la cohérence des éléments de l’image

Dans un grand nombre de cas, les images produites par les intelligences artificielles sont réussies, mais les éléments présents ne sont pas très bien associés entre eux. Les différents composants d’une image peuvent par exemple adopter des styles de dessin qui sont un peu différents. Dans ce cas, il y a quelques détails que vous pouvez analyser. D’abord, vous devez voir les ombres et les éclairages sont réalistes. N’oubliez pas non plus de vérifier si les couleurs de l’image sont cohérentes entre elles. Et pour finir, voyez si les éléments possèdent les mêmes styles ou le même niveau de réalisme. 

En parallèle : Référencement naturel : Stratégie de mots clés par cluster sémantique

Utiliser un logiciel de reconnaissance d’image 

Tout comme pour les analyses textuelles, il existe aussi des solutions qui ont été mises en place pour détecter si une image a été produite par intelligence artificielle. Pour le moment, elles ne sont pas encore très performantes, et doivent encore passer par un long chemin pour finalement être fiables. Mais à force d’être entrainés, ces outils vont finir par se perfectionner. Par ailleurs, il y a déjà sur le marché, un grand nombre d’entreprises de renom, tels que Microsoft ou Intel, qui depuis plusieurs années travaillent sur la reconnaissance des deepfakes. L’expertise de ces entreprises connues peut se montrer utile pour développer de nouveaux outils. 

Faire la distinction des styles d’intelligence artificielle

En théorie, les générateurs d’images par intelligence artificielle sont considérés comme des outils qui ont la capacité de reproduire un large choix de style. Vous pouvez effectivement leur demander de créer une image dans un style particulier en termes d’illustration, ou encore de reproduire la patte d’un grand peintre. Pourtant, par défaut, il est tout à fait possible de constater que les outils qui fonctionnent grâce à l’intelligence artificielle ont tendance à adopter un style particulier, que vous pouvez facilement reconnaître avec un œil averti. Si vous prenez l’habitude de produire vous-même des images en ayant recours à différents générateurs, vous êtes en train de vous entraîner à identifier des palettes de couleurs qui reviennent souvent par exemple. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés